mercredi 25 juillet 2012

C'est le Pérrouuu !!!

Notre entrée est assez surprenante : nous devons par 2 fois quitter notre bus pour traverser à pied des barrages dus aux manifestations. Beaucoup de pierres sur le chemin et beaucoup de monde !!!

Cela ne nous empêche bien sur pas de rejoindre Cuzco, la grande capitale Inca. C'est une ville bien agréable marquée par l'emprunte des espagnols avec notamment sa " plaza del armas " entourrée d'églises et de monuments colionaux.

Puis c'est le départ vers le Machu Pichu, découvert en 1910, encore habité à ce moment! Personne ne peut encore dire ce qu'était le site. Après une journée de mini bus pour traverser la vallée sacrée, nous arrivons à Hydro electriqua, une exploitation minière. De là, nous suivons le chemin de fer qui nous amène en 2h30 de marche à Aqua Calientes, petit village au pied du site...tout cela sous la pluie!


A 6h du matin le lendemain nous sommes à l'entrée du site et profitons pleinement de ces 2 premières heures où les touristes sont absents.



Nous partons ensuite sur Lima, qui, elle aussi, a une superbe "plaza de armas". Magnifique. Lima est une ville bien développée en son centre bien qu'il éxiste  les quartiers pauvres sur les hauteurs ( qui étaient avant le quartier aristocrate ).

De Lima, nous rejoignons Pucallpa et plongeons deja dans le Pérou amazonien. Nous ne mettons pas longtemps à trouver un bateau pour nous amener à Iquitos : à bord, marchandises et passagers. Nous dormons sur des hamacs et faisons la queue lors de l'appel au repas, avec nos gamelles. Menu : riz poulet et soupe le soir, cela durant 6 jours! Heureusement que nous nous arretons dans les villages pour acheter des fruits. ( ou pour jouer au foot et ainsi gagner la mise de l'équipe d'en face !!! soit 1 sole, 30 centimes d'euros ; mais c'est toujours ca de pris! )


Iquitos ... aucun accès sauf en avion ou en bateau ; la ville est une sorte d'ile au milieu de l'Amazone. Nous partons avec notre guide, Augousto durant 3 jours et 2 nuits : 1 nuit dans un sorte de lodge et 1 nuit dehors sur des hamacs et sous moustiquaire. Un super moment qui nous permet de découvrir la jungle.

Nous découvrons les plantes médicinales, des arbres qui donnent de l'eau et beaucoup de petits animaux : insectes, petites araignées, petit serpent mortel, grenouille géante, petit caimain, oiseaux et papillons. Il existe une densité de plantes et d'animaux invraisemblables. C'est vraiment magique.



La pêche aux piranhas est vraiment un bon moment et honnetement, ca mort! Nous avons eu de quoi nous régaler, en accompagnant le tout avec un poisson chat, succulent!


De retour à Iquitos, nous en profitons pour aller faire un tour au zoo, et oui comme les enfants car bien entendu, il est impossible de voir de puma ou jaguar dans la selva. Nous tombons aussi sur un anaconda, un jeune, seulement 2m!!!...







Nous découvrons le marché, les maisons flottantes qui s'adaptent au crues de l'Amazone et goutons à la tortue et au crocodile qui est vraiment très bon!

De retour à Lima, en avion cette fois n'ayant pas assez de temps, nous tombons sur une fete des écoles et des institutions éducative. Chaque structure présente une danse, c'est superbe et la ville est en fête, aux couleurs des différentes cultures et différents groupes ethniques que regroupent le Pérou.



4 commentaires:

  1. C'est toujours un réel plaisir de zieuter vos photos ! Suis toujours aussi jalouse ;)Terminez bien les baroudeurs :-p

    Bisettes des Hautes Alpes,

    Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ingrid! et oui, on finit bien et vite car la fin approche! Nous espèrons que vous avez pu utiliser le site comme vous l'avez souhaité. A bientot à la rentrée!!

      Supprimer
  2. Gros gavage les amis!
    Tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola! prévoit les pizzas pour le retour! On vous embrasse

      Supprimer