jeudi 16 août 2012

Centre du monde

Nous passons la frontière de l'Equateur en Bus et utilisons nos derniers sols pour acheter 6 empanadas : il est midi et il fait faim! Les procédures de passages sont simples et le tampon est vite appliqué.

Nous arrivons à Loja vers 17h. Dans la foulée, nous prenons un bus pour Villcabamba, à une heure de là ; c'est un petit village tranquille au pied d'un parc national : randonnée et repos au programme.


Le vent et le froid de la vallée nous surprennent un peu et nous descidons de remonter vers le centre et de nous rapprocher ainsi de l'allée des volcans. Peut etre un dernier tour en Amazonie vers Macas ?
En attendant, nous arrivons sur Cuenca, 3° ville d'Equateur, classée au patrimoine mondial et belle de ses bâtiments coloniaux. C'est aussi ici que nous pouvons trouver une variété de "panamas".
Nous visitons une fabrique locale et découvrons aussi les sombreros de Cuenca, autre style qui est celui de la région.
Le bus a raison de nos volontées, et à 15 jours du retour, nous ne voulons passer notre temps dans ce dernier ; nous laissons donc Macas pour rejoindre Latacunga puis Zumbawa, petit village. Nous sommes dans une pension familliale. Des le lendemain, nous allons à la lagune : un lac dans un ancien cratère de volcan. C'est beau mais le mauvais temps arrive, gachant un peu les couleurs du lac et nous évitons une forte pluie en prenant le bus du retour vers 13h.

En arrivant au village, surprise, des scènes sont installées sur la place du village. Puis vers 14h, les communautées des villages environnants arrivent chaucunes de leur coté, en fanfare, ennivrées d'alcool et la fête commence : danses avec orchestres, bières à volontée et nous nous retrouvons à danser sous le regard amusé des indiens du coins.


Nous ne remontons pas sur Quito desuite et rejoignons Puerto Lopez par une route au centre du pays : le paysage évolue sous nos yeux : montagne, tropicale puis sec. Une sacrée variété. A Puerto Lopez, nous sommes au bord de la mer et nous n'avons pas meilleur temps ; mais il fait au moins plus chaud!

Le marché nous offre la possibilité de nous régaler de crevettes, poissons et langoustes pour un prix dérisoir.







Nous partons pour 15 dollars chacun observer les baleines: nous sommes à la période de reproduction et celles ci sont au large de l'Equateur pour accoucher. C'est magique de les voir à quelques mètres et une baleine... c'est vraiment gros et ca fait du bruit lorsqu'elle retombe dans l'eau!






Un bus de nuit nous ramène sur Quito où nous arrivons vers 6 ; nous prenons un bus de h30 pour rejoindre Otavalo, dans ....l'hémisphère NORD ! Et oui, nous passerons "la mitad del mundo"!
Dernière étape de ce long rêve.

Nous trouvons une petite pension familliale, la moins chere d'Equateur! Et propre! Nous découvrons la ville d'Otavalo, celle d'Ibarra, le village de Peguche, l'arbre nourricier et le fameux marché d'Otavalo,

le plus grand d'Equateur et d'amérique du sud ( bond, à vérifier quand même, et surtout négocier les prix qui comme par magie augmentent ce jour là ! ).

Nous avons d'ici une vue sur le volcan Imbabura, Cotac..?cobachie ? et le Cotopaxie. Impressionnant.


Quito nous offre son vieux quartier : visites et derniers moments avant de nous envoler vers Madrid puis vers Marseille.


Fin de l'expérience, début de la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire