Portraits croisés

WELFARE SOCIAL FOUNDATION
Niyma ...
21 ans :parfois son âge refait surface derrière la force qui le caractèrise ; mais la majorité du temps, il laisse penser qu'il est deja trentenaire. Il tient à bras le corps la Sociale Welfare Foundation (voir "Au jour le jour ").
A savoir également : le récent éboullement qui amène le principal a reconstruire l'école ailleurs a totalement détruit la maison de Niyma et de sa famille...pourtant ils continuent à se donner dans le projet avant de penser à leur situation.Quand à lui, Niyma ne touche aucun salaire pour ce travail; malgré qu'il reconnaisse que le " travail social" est difficile, il fait tout cela pour les autres, pour lui, et pour son coeur et son âme ( Boudhiste ). 
A temps plein ou plutot quand du travail se précise, Niyma peut etre guide ou porteur; il parle anglais et vous serez réellement surpris de sa force de vivre ( aide aux familles, 3 jours dans une prison chinoise, maison détruite, expéditions au Langtang...)
Il peut bien entendu travailler dans tout le Népal : voici ces coordonnées et n'hésitez pas à la contacter de nore part! Vous savez qu'en travaillant avec lui, vous aidez clairement une famille qui elle même aide son village et toute une vallée.

contact : a venir

PROJET DE BAKERY Avec l'aide du gouvernement polonais dont il a obtenu récemment une subvention de 6500euros, il a pu ouvrir une boulangerie dans le vieux Syabru besi. Il a pu ainsi embaucher 3 personnes et faire le bâtiment en l'équipant du matériel nécessaire. La "Bakery" aujourd'hui produit des pains et gateaux tous les jours : nous avons bien entendu vérifier la qualité des produits en les goutants...!!!
Le projet monté a pour but d'améliorer le développement du village et de sa vallée. Le principe est simple : la Bakery vend pour environ 600R par jour (6e) et sur les profits qu'elle réalise ( hors charges: électricité, petit salaire pour les 3 employés et fournitures ), elle prend en charge 60 à 70% des droits d'admission des élèves les plus en difficultés ( 150 R par an à 250 par mois selon les ages + 300R par an pour les examens ); cela en accord avec le principal.
Nous souhaitons essayer de les soutenir : en effet, si et seulement si un lien culturel se met en place entre nos 2 écoles, l'association le Monde de Niam va essayer de soutenir Niyma et sa Bakery par les moyens suivants : logistique de conduite de projet et dons de fournitures ou d'argent. En faisant cela, cela diminura la somme d'argent allouée à la boulangerie pour son roulement et cet argent sera plutot utilisé pour l'école et le village. Nous travaillons actuellement l'idée tous ensemble sur Katmandou.

KUNENE REST CAMP 
Donlager Donn Khoxuhura : "Don"
Don est Hérero et a 19 ans. Le village de sa famille est à Sesfontein, 150km d'Opuwo. Ici réside sa soeur, ses frères mais ses parents, fermiers sont à Sesfontein. Nous avons eu l'occasion de croiser sa mère un jour, une femme héréro arborant cette fameuse robe et ce fameux chapeau qu'elles portent toutes, tous les jours.


C'est lui qui nous accueille à notre arrivée, nous aide à monter notre tente sous la pluie. Etant les seuls sur le camping nous nous croisons souvent et il sait utiliser un anglais simple que nous pouvons comprendre. Lors de notre 2° jour nous sommes frustrés de notre ballade matinale dans la ville, capitale des himbas. C'est culturellement assez agressifs et le blanc est abordé comme un portefeuille sur pattes. Nous rentrons au camping, et nous croisons Don qui nous aide a allumer un feu : nous l'invitons partager notre maïs et nous parlons jusqu'à 17h des traditions de son pays, de sa culture, des différentes tribus de la Namibie. A partir de ce moment, nous nous voyons tous les jours. Nous lui expliquons notre projet et notre vision de notre voyage. Il nous propose de nous accompagner à l'ecole primaire ainsi que dans un village himba. Le lendemain, il nous présente à l'école, nous accompagne pour faire nos papiers d'autorisation chez l'inspecteur. Sa présence, sa connaissance du village et ses traductions nous aident beaucoup. L'aprés midi, il nous guide jusqu'a un village himba où là aussi ses traductions en oshiherero, sa langue natale, nous permettent de communiquer avec cette tribu. Régulièrement nous partageons un repas ensemble et il apprécie beaucoup lorsqu'on lui montre des photos de chez nous. Nous lui expliquons aussi comment faire du fromage mais faut avouer que cela n'a pas marché de suite; à lui de réessayer avec les vaches de son père. Nous avons pu échanger nos adresses afin de rester en contact et de connaitre l'avancée de ce projet.

RIVERLODGE BACKPACKERS à OULDE MOLDEN VILLAGE ; 
des résidents au long court

STEEVE a la cinquantaine, il adore essayer de parler français, du coup nos rapports sont agréables et moins fatigants : nous faisons tous les 3 des efforts ! Le début est bizarre, nous ne connaissons pas, il est de nature assez surprenante avec une bonne tête à barbe et nous demande combien nous sommes prêts à lui proposer pour qu’il nous fasse le chauffeur pour aller à la Péninsule ; après ca, nous avons commencé à échanger tous les soirs : histoire du pays, histoire personnelle, noirs et blancs dans son pays, droit de l’homme et bien sur éducation : un soir en rentrant il y avait pensé durant la journée et avait téléphoné à un contact directement .Super. Il est ancien « commercial » dans les produits d’arts locaux, notamment le nord du pays mais les délais n’étaient plus assez fiables pour les demandeurs.


ANDREW a la … cinquantaine mais plus jeune. Tout en anglais. C’est lui qui nous a plongé dans l’histoire de là où nous dormions. Une ancienne prison pour femme noire folle dans les années 1970. De l’autre coté de la rue, le batiment pour femmes blanches. On y a vu le reste du quartier de haute sécurité qui est aujourd’hui un hopital psychiatrique. ( depuis que le batiment a fermé, ces femmes sont dans la nature …bon. ). C’est lui qui nous a montré les restes de cette histoire en fait très présente si vous y regardez bien : fenetre vérouillée, portes blindés sur l’extérieur, parloirs en guise de chambre 2 places. Il a la même tête que steevy. Son ancien métier…il a eu l’énorme chance de sortir de la première école crée dans le township de Prétoria et nous a montré sa photo avec Nelson Mandela..un grand moment de parler de cet homme avec quelqu’un qui a vécu ce moment de l’histoire de l’Afrique du Sud. Autre chose aussi sur lui : il cuisine..ce qui a automatiquement lancé de bons moments sur les aliments mais aussi dans la cuisine du peuple. Pendant que nico faisait le sac, amand et lui partageaient ses raisins devant un film en anglais. On apprend clairement l’anglais ici !
Leurs boulots : ils sont acteurs. Tous les deux mais steeve est un peu plus dans le montage réalisation. Ce sont eux que nous voyons sur les spots pour des grands tours opérators. La lumière est parfaite, le ciel est bleu et lea plage... Andrew fait aussi les marchés. Ils vivent là, dans cette auberge espagnole très locale.

WINDY a environ 40 ans. Elle réside là avec ces 2 fils, dont Billy Dean qui est autiste et épileptique. Tous les matins, il va faire son jardin dans la rue derrière où un ancien instituteur s’occupe des jeunes du coin. Windy travaille à l’auberge contre le gite pour elle et son second fils Billy Dean : ils ont du tout de même abandonné 2 chiens qui étaient une sécurité ENORME pour ce dernier. C’est dur. Pourtant, on la connait tous…si si…Coupe du Monde de football. L’énorme parade qui a eu dans les rues. Ben c’est elle qui a confectionné certains costumes : les photos sont énormes, ca lui a quand même permis d’être invité au match d’ouverture. Elle a perdu son boulot d’un coup et les couts de médecin pour son fils sont très élevés. Apparemment, tous s’accordent à dire que l’évènement n’a pas eu l’effet escompté. Une grosse soirée aussi avec un ami à elle, lui noir ; que se passera t-il au décès de Mandela. C’est chaud, très complexes ; mais même si son ami était plus mesuré, il ne la contredisait en rien. Une volonté d’apartheid à l’envers ?
Ils vivent tous là, les 3 sont dans l’artistique. L’école d’à côté est orientée sur le développement créatif ou manuel de l’enfant ( nous attendons…). L’auberge a 17 ans, elle est entourée d’un lieu de décors nature pour le cinéma type western, d’un centre équestre, d’une piscine (baignoire le week end), d’un espace braii ( barbecue) désert en semaine mais plein le dimanche, d’un centre de protection des oiseaux, quelques bâtiments inoccupés. Le tout est entouré d’une palissade en bois et béton, avec une sorte de sécurit é à l’entrée de tout ca. C’est donc cet ensemble de bâtiments qui étaient l’ancienne prison, ouverte et abandonnée à tous. Des habitants s’y sont réinstallés, ca vit, mais Andrew a peur que cela soit rasé dans 2-3 ans. Il pense que c’est une erreur car c’est un héritage de leur histoire.


Amandine vue par Nico
Amandine..dine dine dine !!! Alors, alors…qui est elle ? J’ai la chance de partager sa vie depuis 8 ans maintenant, et il faut dire que je n’ai pas vu le temps passer… un bout de chemin très agréable à parcourir.  « Amandine et la flamme cachée » pourrait être le titre du chapitre.

De nature réservée, discrète, elle sait être à l’écoute des autres grâce à sa gentillesse et son sourire. Toujours agréable, amand trouve son équilibre dans un environnement sans apparats en créant des liens simples et authentiques autour d’elle. Dynamique, elle a besoin d’activités et ne peut pas rester enfermée une journée entiere, cela même malgré le mauvais temps.

Elle fait preuve d’une vrai capacité d’adaptation et de discernement, à qui sait l’écouter, car elle ne s’imposera pas ; elle préférera rester en retrait dans les débats enflammés qui peuvent parfois clôturer les soirées fondues !

Une grosse soif de découverte l’anime, consciente du chemin à parcourir pour comprendre les autres autrement que par France 2 et Arte. Amand, je crois que c’est cela : une envie de vivre sa vie comme une expérience agréable et non comme une obligation sociale pour que celle-ci ne soit pas un fardeau.

Travaillant avec des enfants en situation particulière, elle a su faire de cette diversité des outils pour améliorer son travail, enrichissant chacun dans la valorisation de son origine. Travaillant dans le Queyras, c’est dans un environnement nature et authentique qui vous laisse voir des bouquetins de votre bureau, qu’amand exerce en tant que diététicienne.

D’ailleurs savez vous pourquoi amand a de grosses oreilles ?? Quand elle était petite, on la soulevait par les 2 oreilles et on lui disait : «  regarde en bas, c’est la ville ! » Eh oui, amandine est une véritable champsaurine !! Et moi j’les kif les champsaurins !!


Nico vu par Amand
Nico ……. ???
Par quoi commencer cette présentation ??

Nico est un marseillo-champsaurin-dromois-gapençais de 28 ans. Très attaché à ses racines marseillaises, il a très vite été attiré par les montagnes, la soif de grands espaces et de glisses diverses.

Au niveau professionnel, il possède une double qualification : Préparateur physique et titulaire d’un Master 2 Métiers de la Montagne et Aménagement du territoire. Il a exercé son métier de préparateur physique pendant 5 ans au sein du club de foot de Gap (Et en national s’il vous plait !)

Nico est un garçon riche en valeurs humaines, très curieux, s’émerveillant de tout (de la beauté d’un paysage à l’incroyable ascension d’un écureuil sur une branche).

Autant ultra organisé que ….. complètement bordélique, autant très dynamique que …….gros dormeur, autant très confiant que …….rempli de doutes, envie de tout faire, de tout voir, de tout vivre, de rencontrer le monde entier…enfin, vous l’avez compris Nico est quelqu’un avec qui on ne peut jamais s’ennuyer !!

Et finalement, Nico est tout simplement la seule personne avec qui je pouvais me lancer dans cette aventure un peu folle mais pleine de promesses et de rêves !!

8 commentaires:

  1. on attends un portrait de vous deux deja!

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de cette rubrique est de vous présenter des personnes que nous allons croiser sur notre route ; mais pas de problème nous allons nous présenter mutuellement...cela sera marrant!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette rubrique,les deux présentations sont tout simplement excellente !! vous connaissant, on rigole bien en les lisant ! allez biz les amis et bonne continuation dans votre préparation !

    RépondreSupprimer
  4. belles présentations ! biz les amis

    RépondreSupprimer
  5. Salut les amis! content que cela vous ai plus!! bis

    RépondreSupprimer
  6. belle presentation de Nico...c'est tout lui !!! j'aime bien le côté "dormeur" lol

    continuez comme çà ! c'est vraiment bien ce que vous faites !

    a+

    RépondreSupprimer
  7. Anne-Marie (Métiers Montagne)9 décembre 2011 à 17:12

    Sacré Nico, le même "à l'école" qu'à "la maison"...tout et son contraire à la fois!
    Dans le portait d'Amand, que je ne connais pas, je trouve plusieurs traits de caractère que je pourrais m'approprier tant ils semblent me décrire...peut-être devrions-nous faire connaissance, à votre retour de cette merveilleuse aventure que vous vous apprêter à vivre et que j'envie tellement!? Invitation lancée...à suivre!!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou a vous 2! L'invitation est acceptée, pour le mois de septembre prochain!!

    RépondreSupprimer