jeudi 7 juin 2012

Kanaky island




Notre vol nous permet d'admirer de haut l'opéra de Sydney..pas mal hein! Mais nous arrivons très vite à Nouméa où Yann nous attend. Nous arrivons chez nos anciens voisins de Puy Sanières ; ca fait plaisir de se voir après 2ans! Ils vont nous faire découvrir l'île, son histoire, le kava et le film " l'Ordre et la Morale"!
Nous balladons dans le sud de l'île, sur Yaté, l'ancienne tribu où Karen, la femme de Yann enseignait l'année précédente : coco et platier - c'est quand la mer se retire -

Le samedi et le dimanche, ils nous conseillent de nous rendre sur l'île des pins...c'est magnifique, des plages de rêve!

Sur l'île nous nous déplaçons en stop à l'arrrière des pick-up des kanaks, très sympas! Nous pouvons ainsi nous rendre à la piscine naturelle, un lieu magique pour l'observation des poissons.


Nous rentrons sur la grande terre en bateau et pasons 3-4 jours avec Yann, Karen et Livio. Ca tombe bien c'est les vacances; nous sortons " la plate " - petit bateau à fond plat, spécial lagon -, " le paddle " et l'atirail de plongée.
Un aprem, en  allant pic niquer nous tombons sur une course de Vah-a (pirogue traditionnelle) à 12 rameurs. Un sprint de 200m opposant des équipes de la grande terre, des iles loyauté et de tahiti. Couleurs et tatouages au programme!

Nous prenons ensuite la clio pour partir 4 jours dans le nord de l'île, la brousse, vértitable territoire Kanak! Nous sommes accueillis chez des amis résidants dans une tribu prés de Koné; en route, nous nous arretons vers Poé pour planter la tente et faire griller de la coco au feu de bois. Faut dire, nous sommes partis avec la machette!

Les paysages sont différents, la densité humaine, et le mode de vie change... Marion et J-B nous recoivent dans la tribu de Oundjo...bon comment dire, un super week end où nous avons beaucoup échangé sur le pays et les voyages, nous avons mangé le Bounia ( plat typique ) mais nous nous sommes fait dérobés de l'argent et des affaires. L'important est sauf, les CB sont avec nous ! ouf !

Mais nous resterons sur le reste du ressenti : un territoire en mutation, un culture kanak forte, mais plus dans le nord où les marchands de fruits et légumes (bananes, pamplemousses, chouchoutes, ...) sont au bord de la route avec les prix affichés, une boite et ... personne! Le mode de vie est celui de la tribu : chacun contribue à l'effort collectif et il ne manquera de rien. Il existe quand même beaucoup d'aides de la France...mais chut...c'est tabou!


Voila, nos 15 jours touchent à leur fin et nous faisons nos sacs pour l' Amérique du Sud! Un grand merci à nos amis Yann, Karen et Livio chez qui nous avons passé de supers moments !! des Hautes alpins !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire