lundi 2 juillet 2012

6000m


21 juin, c'est le solstice d'été ou " l'Inti Rami " Nous nous sommes levés à 4h du matin pour rejoindre Tiwanaku à 1h30 de la Paz en mini bus, accompagnés par des péruviens déchainés qui ont offerts vodka et feuilles de coca!


Petit passage sur la feuille de coca :
Elle est utilisée ici depuis des siècles par tous, elle permet de lutter contre la faim et de s'adapter à l'altiude. Celle ci fut ensuite interdite par les conquistadors avant que ces derniers decident de la vendre ( ! ) aux amérindiens pour qu'ils soient plus productifs dans les mines... La complainte de la coca dit " de l'or dans les mains, elle deviendra la souffrance du conquistador " ( ou quelque chose comme ca ) : en effet, c'est à partir de cette feuille que les "blancs" tirent ensuite la cocaïne en mixant celle ci avec des produits chimiques. En amérique du sud, la coca est devenu une source importante de narcotraffique mais la cocaine est peu consommée.



BON : nous arrivons donc à la cité du soleil ( oui, oui, celle de tintin!!! ) au milieu de feu ( certains, voir beaucoup ont passé la nuit là)  et nous attendons tous que le soleil se lève, mains levées en sa direction.




Puis c'est la fête, les rituels, les danses et offrandes. Nous profitons de tout cela, ainsi que du site et voyons enfin cette porte du soleil tant de fois vu dans " Tintin et le temple du soleil "

De retour à la Paz, après la visite de la ville, les sommets environnants nous tentent bien. Nous décidons de partir avec une agence faire le Huayna Potosi à 6088m! Rien que d'y repenser...dur!


1er montée en voiture à 4700, puis camp de base à 5100m. Nous nous couchons à 17H pour nous lever à minuit (sans avoir dormi vraiment) et attaquer vers 1h. Nous arrivons au sommet vers 6h, trop tot pour y voir le lever du soleil que nous verrons lors de la redescente.. magique mais éprouvant.








De retour à la Paz, nous nous offrons un bon hotel avec douche chaude et partons dès le lendemain sur Coroico à 1700m pour récupérer. Nous y passons une semaine, notamment 2 jours pour notre projet ( voir les écoles d'ailleurs ).

Nous découvrons l'académie d'éducation locale.


Apres s'être bien reposés, nous remontons sur Copacabana, à la frontière du Pérou sur les bords du lac Titicaca: le plus haut lac du monde 3800!! Ce n'est pas un lac mais une mer!! Nous sommes accueillis à la ville par une fête et les costumes sont magnifiques.


La ville est sympa, toute autour du lac; nous pouvons même assister au baptême des voitures, où l'on vient même du Pérou : messe, fleurs, bières et pétards.

Prochainement : randonnée sur l'île du soleil puis passage au Pérou !

A bientot, et n'hésitez pas à aller voir les infos sur les écoles d'ailleurs.


2 commentaires:

  1. Coucou! Comment se passe votre voyage? Toujours aussi beau de parcourir le monde à ce que nous voyons! On aurait pu se croiser une nouvelle fois car nous étions sur le Lac Titicaca quelques jours avant... Bisous à tous les 2! Hélène et Julien

    RépondreSupprimer
  2. Et coucou vous 2!! C'est dommage que nous n'ayons pas pu se croiser de nouveau apres le Laos! Nous espèrons et pensons que vous vous régalez! Bienvenue en Bolivie si vous y rentrez et vous avez de la chance, ce n'est surement plus la période des vacances scolaires, vous pourrez rencontrer des écoles !!! Grosses bis à vous 2!

    RépondreSupprimer