lundi 9 avril 2012

Faites l'amour, pas la guerre!

Du Rajastan au Pumjab en passant par l'Himachal Pradesch

Nous quittons le Rajasthan en train couchette ( cat Sleeper : populaire ); la nuit est courte ! Nous arrivons à Delhi,prenons une chambre que nous quittons 3h après...et oui nous apprenons que le bus pour Daramshala part le soir même. Nous payons pour une catégorie routard mais nous nous retrouvons dans un bus au double du prix...yes!

Au petit matin, nous nous installons dans une guesthouse tenue par des moines tibétains! C'est un espace de montagne qui nous rappelle la maison ... ca fait du bien!  Le Dalai Lama habite le temple à 150m ; l'Inde a en effet autorisé les réfugiés tibétains à s'installer ici et il en arrive toujours. 3 jours avant, lors d'une manifestation un tibétain s'est immolé par le feu...c'est le 11° durant les 12 derniers mois. Mac Léod gang ( le petit village où nous sommes installés ) lui rend donc hommage avec des affiches un peu partout dans la rue : c'est la que nous découvrons les momos, petits pains garnis vraiment bons!


Nous nous balladons dans le coin pour préparer un peu le Népal quand même. Nous nous retrouvons lors de la première balade à traverser un village d'enfants ( réfugiés du Népal ) où se trouve une école ( voir info sur " les écoles d'ailleurs " ). Lors de la seconde ballade, nous partons à 9h. Nous voulions partir plus tôt mais ce matin nous devons faire notre " pass" pour aller assister à un enseignement boudhiste donné par le Dalai Lama en personne!



Une fois cela fait nous décollons pour Triund à 2700m; c'est agréable et nous mangeons face à des sommets approchants les 5000m. Nous assistons à la remontée des papillons : ici les papillons remontent en vague toute la journée et il y en a de partout, c'est magnifique. Nous passons sous les banderoles de rouleaux de prières et nous arrêtons dans une petite cabane au retour, assis sur des tapis avec un francais revenant ici régulièrement et ses amis indiens qui tiennent le petit magasin de 4m2. Nous partageons un " Chai" ( thé indien : épice , eau, lait ) puis redescendons à la tombée de la nuit.
Nous passerons 5h assis du début à la fin de l'enseignement ... en tibétain ! Nous ne comprenons vraiment rien. Mais nous voyons le Dalai Lama et il est vrai que cela vous donne une sensation spéciale. Durant la lecon, des moines distribuent du thé, de l'eau et même 150 Rps ( 2e) à chaque moine présent dans l'assemblée: nous repartons ensuite tous avec un bracelet béni par le Dalai Lama.

Nous prenons notre bus pour Amritsar à 4h du matin pour arriver vers 11h; nous sommes à 30 km du Pakistan. La ville est pleine de militaire, autant que dans le Rajastan. Tanks, garnisons, militaires etc... la présence est fortement visible. Le soir même nous nous rendons à la frontière pour assister à la fermeture de celle ci : 15000 personnes !!! Les pakistanais d'un côté et les indiens de l'autre: tout le monde chantent en agitants des drapeaux : c'est vraiment impréssionnant ! Sous fond de nationalisme, c'est depuis 15 ans un évènement amenant tous les soirs un monde impressionnant.







Ca l'est autant au Golden Temple : de la même importance que La Mecque ou que Jérusalem mais pour les Sikhs. Ces derniers sont mal vus car ce sont ses 2 gardes du corps, d'origine sikhe, qui ont assasiné Indira Ghandi : pourquoi ? Car celle ci, première ministre de l'époque a lancé l'armée dans le temple en 1984 lors d'un festival faisant un grand nombre de victimes. Depuis ce temps les sikhs distribuent tous les jours près de 60000 repas gratuits, allant jusqu'à 120 000 le week end: nous passerons notre journée à l'intérieur, découvrirons le temple dans sa profondeur grace à un ami ( et même un souterrain amenant directement au Pakistan ). Nous mangeons avec eux, au milieu de 1000 personnes assises en tailleur qui seront surpris de nous voir nous activer au centre de lavage ( une centaine de personnes ). Tout repose ici sur le bénévolat, c'est vraiment saisissant.

De retour dans l'Uttar Pradesch (Agra)nous nous rendons au Taj Mahal... il est vraiment imposant. Construit en hommage à la femme décédée d'un ancien sultant. Nous y allons à 5h30 du matin pour profiter du peu de touristes mais nous ne sommes déjà pas seuls... C'est beau, simplement.


A bientôt pour la fin de notre périple avec un dernier passage sur Varanasi, ville religieuse de premier lieu en Inde

4 commentaires:

  1. En rentrant du boulot rien de tel qu'un petit article de Niam !

    RépondreSupprimer
  2. Chaques jours, c'est un plaisir de vous suivre. Nous pensons bien à vous. Profitez et bonne route...
    Bisous de Michel et Françoise (Motte)

    RépondreSupprimer
  3. Et coucou ! Et c'est un plaisir pour nous de partager tout ca ! Je transmets le message à Amandine qui prépare les sacs pour notre départ demain dans le Langtang: réveil 5h15 pour 10 h de bus ( juste 150km ..mais bon... ) A bientot

    RépondreSupprimer