dimanche 29 janvier 2012

Une Journée Marathon : Le 16 Janvier 2012

La neige n’ayant pas facilité nos premières rencontres la semaine précédente, nous avons dû nous adapter ! Ainsi, nous avons du regrouper nos interventions le même jour … et oui, vive les kilomètres, mais ca aura eu le mérite de nous entraîner aux imprévus…
8h30, l’école de la Bâtie Neuve nous accueille à l’école de la Tour et c’est avec une quarantaine d’enfants que nous découvrons le « Tour du Monde de Niam » ; assis à 3 par bancs car la classe est prévue pour 30, c’est dans une ambiance chaleureuse que  nous découvrons ensuite les pays traversés à coup de devinettes … «  Mon premier pays est le pays de Mandela » …  euhhhhh, l’Afrique du Sud  nous dit on devant !! Oui, c’est ca, tu viens nous montrer sur la carte …
Au fond, certains notent sur leur carnet de vie les pays traversés, les capitales, certains nous demandent les distances entre «  La Batie et Johannesbourg… » environ 12000 km, c'est-à-dire environ 20 fois la France en  longueur….



10h ! On court sur le parking, on saute dans la voiture, direction  Le Queyras où nous attendent les élèves de la classe d’Aiguilles…fait froid…
Amand retrouve certains des enfants avec qui elle travaille et c’est l’occasion pour nico de les rencontrer.  La haut, les élèves troquent leurs chaussures contre des chaussons dans la classe ; c’est quand même plus agréable. Nous reprenons notre discours et nous les invitons à découvrir à leur tour le tour de niam ! Alors mon troisième pays est le pays du Taj Mahal … L’ Inde ! Oui ! Les élèves d’Aiguilles sont 17, c’est quand une découverte en petit comité.
Une fois le circuit compris, c’est le moment des questions…. «  Mais comment allez vous manger ? » « Vous allez prendre l’avion » «  Amandine, je te conseille de prendre une brosse à cheveux, je peux même t’en prêter une ! » … Les questions  s’enchaînent, nous nous régalons !

Midi ! On discute 5 min avec Julie l’institutrice et nous partons pic niquer à Arvieux… là où la vallée est plus ouverte, au soleil… Finalement, on s’endort !
15h30, on prépare notre carte que nous affichons au tableau alors que les élèves finissent leurs ateliers musique ; nous tendons l’oreille…
Et nous repartons dans notre présentation….mon 4° pays ressemble aux Hautes Alpes ? – La Chine ! …euh non ! « Le Népal », oui très bien toi devant !
Mon 5° pays est une petite île…. – La Chine !! … euh non ! «  Bali », oui bravo encore à toi devant ! Mon prochain pays est une île française …. – La Chine !!! … ben toujours pas, en fait nous n’allons pas en Chine   - «  La Nouvelle Calédonie » … Ben dis donc toi, tu connais bien la géographie !
Nous enchainons notre présentation puis nous répondons aux questions écrites sur une feuille A4 accrochée au mur !  Et à 9 ans, ils sont capables de vous poser la question de «  Pourquoi un tour du monde ?? » nous qui nous attendions plutôt à des questions du «  Comment un tour du monde » pour des enfants du primaire….
Voilà alors, à la question pourquoi, nous répondons   - pourquoi pas !! -  
Plus sérieusement, nous leur disons qu’il est  enrichissant de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, de discuter avec d’autres personnes …
Mais nous aurons surement une réponse plus précise à ramener au retour …. Ou plus vague …
A Bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire