Le Projet


05/2015 : Il est important de préciser qu'au vu des événements récents, les actions de l'association sont modifiées. Nous devions aider à construire un internat à Syabru besi ; nous aidons maintenant la communauté dans cette épreuve. 

Apres les difficultés liées à ce type de situation et à l'évacuation des 400 personnes sur katmandou, nous avons décidé, avec Nima Tamang, notre ami sur place, de "change the mind" des enfants ; c'est à dire, leur changer les esprits. Nous financons donc le retour des activités sportives et scolaire pour ces 75 enfants durant le temps de la mousson où ils vont devoir rester 4 mois sous tentes sur un bord de route à la sortie de Katmandou...une réalité dure à percevoir.

L'association polonaise, plus costaud et à l'origine du projet de la social bakery les aide pour planifier la reconstruction du village en apportant expertise et finance.Merci Martouschka...



2011: Le monde de Niam est une association récemment crée qui souhaite proposer des supports pédagogiques à nos écoles.

Le département des Hautes Alpes est un territoire ancien, qui bénéficie d’une offre culturelle intéressante majoritairement associative, et nous souhaitons enrichir celle-ci en proposant une découverte d’autres cultures de ce monde.
En effet, la diversité culturelle de notre département étant peu présente, nous souhaitons permettre aux écoles de créer des partenariats et des liens avec d’autres écoles du monde. Cela permettrait à nos enfants d’avoir des correspondants dans plusieurs écoles du monde.
Les écoles des Hautes Alpes et leurs élèves deviendraient le point d’origine d’une grande toile.

Les activités de l’association se dérouleront sur trois temps.
Nous proposerons pour les écoles où l’instituteur souhaite utiliser notre support des interventions avant le départ, la possibilité pour les élèves de suivre un site quotidiennement (selon les disponibilités dans les zones traversées) enrichi et enfin un retour d’expérience qui sera réalisé de différentes manières.
D’autre part, nous proposons à d’autres structures (office de tourisme, mairie, partenaires privés) qui souhaitent nous accompagner, la possibilité d’utiliser notre site comme support d’informations ‘in live’ et nous proposons la mise à disposition, au retour, d’une exposition photos, vidéos etc.

La volonté de l’association est de créer un site dynamique qui soit un réel support pédagogique pour les écoles des Hautes-Alpes.

L’ensemble des écoles des Hautes-Alpes auront la possibilité d’adhérer à notre projet.
Le projet sera à déterminer avec l’instituteur et sa classe ce qui permettra aux élèves d’être moteurs de l’information pédagogique que nous irons chercher. Toutefois, nous proposons déjà les axes suivants :
-          Axe Journaliste
-          Axe Ecole du Monde

L’Axe journaliste :
Le site permet de nous suivre durant 6 mois grâce à nos posts réguliers qui seront accompagnés de photos, vidéos et sons si possibles. Une carte interactive permet d’avoir un suivi géographique de nos déplacements avec des photos géo-localisées.

L’instituteur pourra utiliser ce support innovant afin de travailler sur des projets de journalisme, d’expressions orales et écrites, de présentation …. Un travail à faire en classe entière, en petit groupe…Beaucoup de possibilité d’utilisation.

L’Axe les écoles du monde
C’est l’axe principal de notre association : nous souhaitons permettre aux élèves qui nous suivront de créer des liens avec d’autres élèves d’autres écoles, dans le type « correspondant ».
Cela en créant un partenarait d'école; ainsi nous nous engageons durant notre tour du monde de tout mettre en oeuvre pour trouver des écoles sur notre route.
Pour faciliter ce rapprochement, notre blog permettra à chaque école d’y créer sa page de présentation. De même, les adresses des écoles seront tout d’abord utilisées pour correspondre entre les élèves ; cela permettra de limiter les appréhensions.