Ecoles d'ailleurs

BOLIVIE : Academie de Coroico

Le territoire de Coroico regroupe 8 écoles mais une seule se trouve sur la commune; cest celle ci que nous aurions aimé rencontré mais...c'est les vacances! Les autres écoles sont des écoles rurales.


Du coup, nous n'avons pu qu'avoir un entretien avec l'assistante du responsable de l'académie qui s'est engagée à transmettre nos coordonnées à un instituteur dès la rentrée. Nous aurions du le rencontrer le lendemain mais celui ci n'a pas pu au dernier moment. Elle nous a renseigné sur les parcours possibles, sur les différents couts d'inscription, les matières etc ...
Nous avons, le lendemain rencontré Rolando qui s'occupe de donner des cours de soutien; en effet le gouvernement semble faciliter cela pour les jeunes mais pour les adultes également. Pour cela celui ci met a disposition des livres simples traitant de mathématique, de langue, d'histoire et géographie de la Bolivie ainsi que les sciences sociales : cette méthode vient tout droit de Cuba où elle a fait semble t il ses preuves et est appliquée également au Vénézuéla.



 
NEPAL : Secondary School at Syaphru Besi ( Langtang National Parc )



Nous n'avons pas eu de chances, c'était les vacances! Nous avons quand même pu rencontrer le directeur. L' école accueille les élèves à partir de 7ans et cela jusqu'à 18ans. Avant 7 ans, les élèves sont à la " Nurserie ". L'école accueille 600 élèves qui viennent des villages environnants. Une nouvelle école est actuellement en construction car l'année dernière, un éboullement est venu se terminer tout près, emportant une maison sur son passage; heureusement, personne n'occupait les lieux.
La rencontre avec le directeur a été enrichissante et nous allons essayer de développer un lien avec une école du 05. Nous sommes en train de mettre sur pied ce lien car nous avons d'abord besoin d'un instit référent au sein de cette école.




Afrique du Sud ; Cape Town

GAÏA WOLDORF SCHOOL
Cette école est située dans le Oule Molden Village à Cape Town en Afrique du Sud. Après un arrangement téléphonique, nous passons les voir un jeudi ; malheureusement la prof que nous avons eu au téléphone est absente. Un jeune volontaire allemand nous fait visiter l'école, nous faisons le tour des classes, discutons avec les instits que nous croisons. Nous n'assisterons à aucun cours. La Woldorf est apparemment un type d'école présent de partout dans le monde où le principe éducatif est basé sur le développement personnel de l'avant. Nous avons un contact facebook, nous verrons au retour.

Namibie; Opuwo









OPUWO JUNIOR PRIMARY SCHOOL
Cette école primaire se situe à Opuwo, petite ville du nord de la Namibie. Pour y arriver, il faut compter environ 700km depuis Windhoek, la capitale. Une seule route goudronnée y conduit, sinon ce sont des pistes de terre et de gravier qu'il faut emprunter.
Cette école compte 600 élèves répartis par classes de niveaux (grade 1, 2, 3, ...). Ainsi il peut y avoir des élèves d'ages differents dans une même classe.
Chaque instituteur(trice) gère une classe d'environ 40 enfants.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 14H00 avec une pause entre 10h40 et 11h20 où les enfants mangent un casse croute, boivent, se défoulent, ... L'aprés midi, entre 15h30 et 16h30 les enfants peuvent participer à des activités diverses (football, theatre, anglais, ...) ou être invité à suivre un cours de soutien si l'institutrice trouve cela nécessaire.
La classe que nous avons suivie durant 2 jours est une classe de Grade 3 (40 enfants de 8 à 11 ans). Son institutrice, Mrs Luyaca accepte volontier notre présence.
Les matières enseignées sont l'oshiherero (langue parlée par la plupart des namibiens du nord), l'anglais (langue officielle de la Namibie), les mathématiques, l'environement (mélange de géographie et de sciences naturelles) et la religion. Les cours enchainent execices de prononciation des sons, dictées, problèmes de calculs, lecture, prières et de nombreux chants.
Les enfants vivant trop loin d'Opuwo peuvent rester dans un internat situé à proximité de l'école.

A droite Miss Luyaka qui a accepté de faire partie du projet.













OPUWO MOBILE SCHOOL ( pour information )

Opuwo est entouré par de trés nombreux villages Himba. Ces tribus sont semi nomades et peuvent donc changer de lieu régulièrement. Ces villages se trouvent a une vingtaine de km d'Opuwo ou beaucoup plus. La mission de la Mobile School est donc de permettre à ces villages de bénéficier de l'école dans leur propre village tout en s'adaptant à leur mobilité. Un instituteur (trice) est nommé dans ces villages et passe la semaine sur place pour faire la classe. ces classes sont composées de plusieurs niveaux et les conditions sont rudimentaires.





Laos ; Tad Lo

FAMILARY and SECONDARY SCHOOL


La barrière de la langue est forte dans ce pays; pour vous dire, même avec la professeur d'anglais de l'école nous avions du mal à nous comprendre et il était impossible d'avoir une discussion réelle.

Seul Khamphoum parle anglais. C'est donc par lui que nous allons essayer d'établir un partenariat, non pas de classe à classe mais de classe à école. Professeur d'EPS, d'anglais et d'informatique, il est important pour lui de s'améliorer afin de transmettre plus de connaissances à ses élèves et donc développer sa nation.





Nous avons passé 2 jours à l'école de Tad Lo : à 3km de ce village elle est destinée à ses enfants mais aussi aux enfants des villages environnants issus des minorités Katu et Alak.
Une après midi en séance de sports et de développement éducatif physique puis une matinée à assister à un cours en familary school ( 6 ans à 11 ans ) puis à un cours d'anglais en secondary school ( 11 à 19 ans ) avant d'aller en salle d'informatique discuter avec Khamphoum.

Les enfants arrivent tous en scooter à l'école le matin et peuvent manger sur place en achetant de la nourriture à un stand; toutefois il n'existe pas encore de toilettes et d'eau potable malgré l'installation d'une usine électrique à 20 m de l'école qui produit de l'électricité grâce à la puissante rivière juste à côté. Les ordinateurs ont été fournis par 2 australiens.



TAD LO COMPUTER EDUCATION CENTER

Il est bon de savoir que le niveau d'anglais, nécessaire ensuite pour intégrer les universités est tellement bas ( même les profs ) qu'un lao indépendant ( immigré en thailande avant de revenir il y a une 10° d'année ) a créée son école en parallèle qu'il finance grâce à son petit hotel et grâce à l'intervention de bénévoles allemands : l'école est gratuite et ouverte après les cours : " La Tad Lo computer education center " . Prochainement, nous posterons un lien du projet.


Inde : Mac Léod Ganj : école de réfugiés tibétains
L'école acceuille 1500 élèves de 3 ans à 17 ans et les prépare à intégrer les écoles de Delhi ; les professeurs sont jeunes et les structures simples. Les cours sont donnés en anglais, en hindi et en tibétains. C'est un véritable village ici et les enfants sont logés, nourris, éduqués, soignés par la communautée. Ce sont des enfants réfugiés du Tibet.

Malheureusement, nous n'avons pas été autorisés à passer du temps dans l'école. Nous avons rencontré la directrice mais beaucoup trop de demandes affluent; du coup celle ci ne l'autorise plus à moins d'avoir vraiment des demandes officielles gouvernementales.

2 commentaires:

  1. Bonjour nous sommes Marius et Jimmy de la Batie.Vous avez l'air de bien profiter,merci pour les belles photos.

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    1. Salut à vous!
      C'est super que vous vous renseigniez sur cette partie du site; comme vous le voyez, on pense à vous les ecoles des hautes alpes!!

      A+

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