lundi 19 mars 2012

Au fil du Mékong : Le Laos

Juste de retour à Bangkok depuis ce matin, le temps au Laos s'est écoulé comme l'eau du mékong...sans un bruit, calmement mais surement.  ( ci dessous,la lune rouge )


Après voir pris un bus hier matin de Paksé  à Tav Lao, nous traversons la frontière à pied après avoir payé un " overtime "... bien sur....il est 10h30! Nous étions au courant, ici il faut payer pour sortir du pays. C'est un peu ca le Laos : vous allez sur une ile en pirogue, cela vous coute 15000 kip et au retour c'est 20000 : eh oui, vous n'allez pas rester sur l'île de toute manière.. Nous en avons plein d'autres comme ca mais nous les gardons pour le retour!


Mais c'est aussi le pays des sourires et des moines boudhistes : hors business, la gentillesse de ce peuple est énorme. Nos visites à pied ou en vélo s'accompagnent de " sibaidee " ( bonjour ) et de " kopchai lai lai " ( merci ). Le pays s'est ouvert au tourisme il y a 5ans et effectivemment... c'est compliqué.
Nous arrivons à Ventiane, capitale du pays, juste à la frontière thailandaise et y passons 3 nuits; le cadre est agréable et les petits déjeuners copieux! La journée est ponctuée de visites des différents vats ( temples locaux ) mais nous ratons la séance de méditation hebdomadaire à cause d'une pluie soudaine.

 Après ces 3jours, nous avons pris un bus local qui nous a mené dans le sud du pays à Paksé ; je crois que nous n'oubierons jamais ce trajet et les locaux ont bien rigolé de voir des "fallangs" avec eux.  Réveillés par le chauffeur à 5h30, nous sommes à 3 km du centre ville. Nous resterons ici juste 1 nuit le temps de réserver notre vol pour New Delhi ; Puis direction les 4000 iles au sud du pays en compagnie d'une couple d'instituteurs qui ont le même projet que nous. Nous descendons en Big Tuk Tuk : à chaque arrêt les vendeuses de rues accourent pour nous proposer brochettes et petits insectes grillés: c'est pas mauvais en fait! Les locaux n'arrêtent pas de manger alors que nous nous enroulons dans nos foulards pour ne pas respirer cette poussière rouge qui s'envole à l'arrière du mini camion.



Ces iles, c'est en fait 36 iles habitées et nous en avons visité 3: Don Det, Don Khon et Dhon Kong, île de l'ancien président du laos ( Si Phan Don ). Nous nous baignons régulièrement dans le Mékong, les enfants sont adorables, il y a des vats de partout et participons même à une fête sur une de ces iles. C'est aussi l'occasion de se rendre à 50 m du Cambodge en allant observer des dauphins d'eau douce. Puis, de retour à Paksé, nous louons une moto pour aller à Tad Lo ( tad = chute d'eau ).
Nous y passerons 4 jours ; c'est un petit coin agréable, nous avons rencontré une école, vu des éléphants, des ballades dans les villages environnants...

Un dernier détours au Vat Phu de Champasak, berceau d'Angkor et de la civilisation Khmer et nous voilà à repasser la frontière à pied.

Demain soir, nous nous envolons pour l'Inde. A bientôt!



2 commentaires:

  1. coucou les amoureux!!! c'est vraiment super génial ce projet, ce blog....Vous nous faites profiter pleinement de votre voyage!!!!Profitez bien de cette experience!pleins de gros bisous
    chrystelle

    RépondreSupprimer
  2. Salut Salut
    Merci pour ton ptit msg, ça fait trés plaisir de te lire a l'autre bout du monde! on se régale vraiment et chaque jour est une nouvelle aventure!! j espere que tu auras la chance de vivre cette experience. Nous avons quitté le Laos il y a une semaine et maintenant nous sommes en Inde. J espere que tout va bien pour toi. Plein de bisous!!

    RépondreSupprimer