mercredi 15 février 2012

Retour a Windhoek


Retour a Windhoeck et changement de programme; finalement, nous louons un 4*4 et partons dans le nord sur le territoire Himbas. Nous étions pour l'instant en territoire Damara , sur le Damaraland; il s'étend de Rehoboth jusqu'au sud de la Nambie et sa frontière naturelle est le désert du Namib.

Sur la route, un troupeau nous fait ralentir guidé par son berger un enfant de 8 ans. Nous ralentissons, on passe, nous nous arrêtons pour le voir a l'oeuvre, ce qui le surprend ; il court dans notre direction puis s'arrête. Nous en profitons pour aller à sa rencontre et d'un signe de la main nous invite chez lui. Nous sommes perdus au milieu du nul part, sa mère nous accueille avec ses 4enfants. Les mains jointes sont notre signe comme quoi nous venons en ami. Ils parlent l'Afrikans. Les regards, les signes et dessins sur le sable sont nos outils de communication. Nous parlons 15min; les enfants ne vont pas à l'école, ils sont pieds nus et la famille se nourrit essentiellement de pooridge. La dure réalité de l'afrique. Nous proposons des crayons à la mère qui refuse, nous comprenons et n'insistons pas.



Peu de temps avant, un vieille homme marche avec un ami sur la route, ils vont dans un village à 20km. Nous nous arrêtons, nous les faisons monter à l'arrière. Ils parlent aussi l'afrikans. Grace a l'écriture, nous nous présentons mutuellement. Un pur moment, nous sommes régulièrement mort de rire.




Plus tard, nous prenons 3 jeunes en chemin. Cette fois c'est pour quasi 2heures de route: mais 2 parlent l'anglais. On se comprend bien, "nous sommes de bons touristes, des bons Hommes" nous disent ils. Ils sont également de l'éthnie Damara; pour eux ce territoire est abandonné par le Président. Ils sont allé à l'école mais ne trouve pas de travail. Aujourd'hui ils réparaient des canalisations d'eau mais n'ont pas été payés. Nous partageons de l'eau et une banane. Le territoire est totalement dépourvus de transports en communs, il fait très chaud. Il existe bien des fermes mais c'est en fait de grandes fermes locales. Nous les laissons à la ville suivante ; je ne sais pas s'ils ont enfin compris que Nico n'est pas de la famille de Zinédine Zidane...et oui, comme il est né dans le même " village " que lui, il ne peux être que de sa famille!!


Ces rencontres nous poussent à aller vers le Nord rencontrer le peuple Himbas qui risque de perdre sa terre par la réalisation d'un barrage en amont; seule l'association ( que nous avons vu sur Terre Inconue ) se bat pour éviter cela. Le plus simple sera pour nous de nous appuyer sur notre projet, de rencontrer une école et d'accepter de passer du temps sur place. Sinon , nous pouvons aussi payer, aller dans un village qui est bien sur ...authentique... et nous serons les premiers touristes à venir...

4 commentaires:

  1. Ecole d'Aiguilles8 mars 2012 à 13:47

    Salut!
    Nous venons de regarder les dernières nouvelles, nous aimerions être à votre place! Nous sommes impressionnés par le désert de sel et la grandeur du désert de Namib. Vous avez de la chance de voir plein d'animaux africains! C'est bizarre que notre monnaie ne vale pas la même chose que là-bas!
    Ici, on a eu quelques semaines vraiment très froides, maintenant ça va mieux, on fait du ski à gogo! Mais la neige commence à fondre... On est en période d'évaluations mais bientôt c'est les vacances!!!
    On a un problème sur votre site, on arrive pas à voir les diapos photos... Please Help!!!
    Bonne continuation, amusez-vous bien, on attend la suite de vos aventures!
    Ecole d'Aiguilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à vous ou plutôt Sabaidee!! (Bonjour au Laos)
      Nous sommes trés contents d'avoir de vos nouvelles. Nous sommes de retour du Laos et nous decolons pour l'Inde et New Delhi demain. Nous mettons dés aujourd'hui des photos pour le Laos qui est un trés beau pays.
      J'espere que le problème des dipos s'est réglé, on va essayer de voir ce qu'on peut faire d'ici.
      Bon courage pour vos évalutions!!

      Supprimer
  2. Salut !!!
    et oui nico, tu es de la même famille que ZIZOU voyons!!! c'est nous qu'on le sait...lol

    cool votre rencontre avec le vieil homme, ce sont des moments magique c'est trucs là.

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!!
      Effectivement, Zizou s'exporte trés bien a l'etranger!!
      Chaque jour est riche de découvertes et de nouvelles aventures. Gros bisous

      Supprimer